APOL, Rééducation de l'écoute à Escoutoux (Puy de Dôme)

4 Champaumont, 63300 Escoutoux
+33 6 86 06 79 89
Disponible aujourd'hui de 10h à 12h30 et de 14h à 19h30
 

APOL, Rééducation de l'écoute à Escoutoux (Puy de Dôme)

 
 
 

Audio-Psycho-Phonologie à Escoutoux (63300)

Relation oreille langage

Les travaux d’Alfred Tomatis ont mis en évidence, depuis plus de soixante-cinq ans, les relations entre l’oreille et le langage, entre désir d’écouter et posture psychologique, ce qui a permis l’élaboration de techniques de rééducation de l’écoute qui peuvent être utilisées dans de nombreuses applications.

Entendre et écouter

Une confusion est souvent faite entre les deux mots, entendre et écouter, qui recouvrent pourtant deux fonctions distinctes. Entendre est un acte passif, une perception sans effort de l’environnement sonore.

               Pour écouter on doit se mettre à l’écoute, opérer une action consciente, volontaire, active.

                      On dit communément qu’on tend l’oreille vers un son, une voix, un sujet d’intérêt...

Il n’y a donc pas d’écoute sans désir d’écouter.

En dépit d’une bonne audition, le désir d’écoute peut s’être amenuisé, nuisant aux apprentissages, scolaires ou autres, à l’intégration des sons d’une langue, au comportement, à la communication, à la créativité,  aux                  relations, familiales, professionnelles, à l’adaptabilité aux situations...

Cette rééducation permet d’intervenir avec bénéfice, quand l’origine est une déficience de l’écoute.

                                     Pendant  les séances d'Audio-Psycho-Phonologie,

"Mozart permet de passer de "l'entendre" à "l'écouter"(Alfred Tomatis Pourquoi Mozart 1991)

Applications APP

Des applications pour enfants, adolescents, adultes telles que :

  • difficultés de langage
  • difficultés scolaires*
  • expression orale
  • préparation aux oraux d’examen
  • intégration des langues*
  • mémoire
  • concentration
  • créativité
  • voix parlée, chantée
  • pratique instrumentale
  • retard et troubles du développement
  • problème de coordination
  • de motricité
  • d’équilibre
  • bien-être, énergie, dynamisation
  • grossesse*

 

* voir précisions dans fiches ci-dessous

Difficultés scolaires

  • difficultés scolaires et de comportement
  • difficultés d’attention, de concentration
  • dyslexie
  • inefficacité en langues
  • démotivation, refus scolaire
  • lenteur, fatigabilité
  • difficultés de relation
  • problèmes de comportement
  • hyper activité

Définir l’origine de ces problèmes peut permettre d’agir avec davantage d’efficacité pour les résoudre. Des situations mal vécues peuvent avoir provoqué un refus inconscient d’être en situation d’apprentissage réussi, ou avoir entamé le désir de communiquer.

L’affirmation communément énoncée “il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre” pointe que la fonction d’écoute est un acte volontaire de la part du sujet, par opposition à la simple audition. Amenuisé, il peut être rééduqué.

"Don" des langues

L’échec en langues est le plus souvent lié à une capacité d’analyse insuffisante des fréquences sonores de la langue ciblée.

Des difficultés de compréhension en sont la conséquence. La démotivation induite provoque une non-écoute plus grande encore.

L’entraînement audio-oral proposé par l'Audio-Psycho-phonologie reproduit, pour la langue étudiée, le processus d’acquisition de la langue maternelle qui commence dès la vie intra-utérine.

Il induit une ouverture de la compréhension auditive, en agissant sur la capacité d’analyse fréquentielle de l’oreille.

Il familiarise progressivement l’apprenant au rythme (porteur de la structure grammaticale) de la langue à acquérir, et à sa mélodie (donc à l’intonation).

Implantée dans des établissements scolaires, des universités (programme Socrates), des entreprises, cet entraînement a fait la preuve de son efficacité. Il réduit le temps d’apprentissage, améliore la capacité de compréhension, et agit positivement sur l’inhibition à l’expression.

Maman, bébé, sur la même longueur d'onde

Harmonisation de la relation mère/enfant.

C’est l’une des conclusions tirée des témoignages et statistiques recueillis après l’application de cette prestation dans deux maternités françaises. (Maternité de Vesoul, Hôpital Foch de Suresnes)

L’étude met aussi en évidence :

  • diminution des tensions musculaires, des problèmes de dos, de la fatigue
  • apaisement de l’anxiété, détente, meilleur sommeil
  • approche plus sereine de l’accouchement
  • bébé serein, tonique, éveillé.

Cet accompagnement  bénéficie aux femmes enceintes

  • qui souhaitent vivre au mieux cette période de leur vie
  • celles qui ont des difficultés (couple, rejet, conflits)
  • celles qui sentent qu’en améliorant leur disposition intérieure elles offrent de meilleures chances au bébé à naître.

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